750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de So
5 janvier 2014

Galette des rois à l'orange et au chocolat

Il y a presque un an j'écrivais mon premier article, souvenez vous, c'était la galette

des rois aux noisettes.

 

Pour fêter cette année d'existence, et aussi parce-que mes quelques lectrices me la demandent, voici ma recette de galette  à l'orange et au chocolat. Pour ceux et celles qui me connaissent, vous avez peut être déjà remarqué que j'adore cette alliance subtile du chocolat noir avec l'orange douce.Miam miam !!! 

Pour changer de la galette ronde classique, j'ai opté pour une forme d'étoile, comme celle que l'on retire du sapin justement le jour de l'épiphanie. 

Je préfère bien entendu, fabriquer ma pâte feuilletée maison, si vous n'avez pas de beurre sec à 82 % de matière, optez pour la pâte feuilletée inversée, le développement des feuilles vous fera bondir de bonheur devant le four. 

DSCN2920 bis

ZE recette !!! 

2 pâtes feuilletées maison de 260 gr chacune

1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

1 peu de sirop de sucre de canne (pour le lustrage)

 

 

Crème à l'orange 

250 ml de jus d'oranges fraîchement pressées 

3 jaunes d'oeufs 

60 gr de sucre roux 

30 gr de farine 

Quelques zestes à condition que les oranges soient bio

Quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce (8 à 10 gouttes), facultatif 

 

Frangipane 

150 gr de beurre ramolli

150 gr de sucre roux

2 oeufs entiers 

190 gr de poudre d'amande 

5 cl de cointreau 

60 gr de chocolat noir haché 

 

Préparation de la crème à l'orange 

Chauffer le jus d'orange avec les zestes.

Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. 

Rajouter la farine et battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Incorporer le jus d'orange sans cesser de remuer.

Transvaser le tout dans une casserole et cuire à feu vif durant 4-5 min, sans cesser de remuer avec un fouet, en faisant attention que la crème n'attache pas au fond.

Débarrasser la crème dans  un plat en prenant soin de placer un film alimentaire au contact, pour éviter qu'elle ne croüte durant son refroidissement.

 

Passons à la frangipane  ;-)

A l'aide d'un batteur électrique, ramollir le beurre, ajouter le sucre, et continuer de battre pour obtenir un mélange uniforme.

Incorporer les oeufs un à un.

Ensuite à l'aide d'une spatule, rajouter la poudres d'amande, ainsi que le cointreau.

Vérifier que la crème à l'orange soit totalement refroidie pour la mélanger à la frangipane.

 

Comme dab, il est mieux de mettre cette crème à la frangipane dans une poche munie d'une douille ronde (ça sera plus facile pour la suite hein !!!) 

 

Préchauffer le four à chaleure tournate à 180°C (ou thermostat 6) 

 

Poser la pâte feuilletée directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un silpat.

Appliquer le mélange de crème en partant du milieu en suivant un mouvement circulaire (fastoche avec la poche à douille !!! )

Parsemer de chocolat haché en n'oubliant surtout pas la fève !!!

Refermer avec la 2ème pâte feuillletée en la soudant avec de l'eau et non de jaune d'oeuf et bien s'assurer que les 2 pâtes soient bien soudées, sinon la crème risque de se barrer !!!

Badigeonner de jaunes d'oeufs la galette, tracer des motifs à l'aide d'un couteau pointu (en faisant attention de ne pas faire d'entailles trop profondes)

 

Allez hop au four pendant 35 à 40 min

 

 

3 bis

 

Dès la sortie du four et pour avoir une belle galette brillante, badigeonner à l'aide d'un pinceau,

du sirop de sucre de canne. 

 

DSCN2918 bis

 

Bonne dégustation et surtout tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour moi le dur c'est de faire la pâte feuilletée moi même, je deviens feignante ;-) .<br /> <br /> Merci pour la recette
Répondre
R
Cette toute doit être bien bonne!
Répondre
S
Merci, j'avoue oui qu'elle a eu du succès ;-)
Répondre
Les gourmandises de So
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 463
Pages
Les gourmandises de So
Newsletter
Publicité