750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de So
15 janvier 2018

Gâteau à l'ananas caramélisé

Je reviens tout juste du Portugal, en effet nous avons profité de la basse saison touristique de Porto où nous sommes restés avec mon chéri, quelques jours. 

 

Ce pays représente beaucoup de choses pour moi... mes vacances d'été lorsque j'étais enfant, ma famille, mes amis, les couleurs, les goûts, les parfums, la saudade, mais aussi et surtout la nourriture... humm !!! 

Les portugais sont réputés pour manger bon et surtout en quantité...J'ai tellement regretté de ne pas avoir pris une part de gâteau à l'ananas proposé au restaurant la bas (bon en même temps je n'en pouvais plus.... on mange trop et trop bien au Portugal ;-), et oui ! je me répète ! lol) Alors je me rattrape en vous proposant cette recette toute simple à réaliser. A l'occasion d'un anniversaire je devais faire un gâteau, mais le manque de temps ne m'a pas permis de faire quelque chose de sophistiqué... Alors j'en ai profité pour préparer cette petite douceur rapide à faire.

 

 

26994411_10157236168669657_730346318_n

 

 

 

 

 

 

 

 

26909684_10157236118069657_1889420752_o

 

 

Ze recette !!!! 

Ingrédient : 

Pour le caramel : 

-30 gr d'eau 

-100gr de sucre 

 

Pour la pâte 

-1 boite d'ananas coupées en rondelles (poids net 565gr) 

-1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif) 

-150 gr de beurre mou 

-150 gr de sucre 

-3 oeufs

-1 sachet de sucre vanillé

-150 de farine 

-1 sachet de levure 

-1 pincée de sel 

 

Matos :

une petite casserole pour le caramel 

un saladier 

un batteur électrique

un moule à manqué de 22 cm de diamètre 

 

Il faut commencer par faire le caramel.

Mettre le sucre et l'eau dans la casserole sur feu moyen. Laisser chauffer sans remuer. Le caramel va cuir à petite ébullition, au bout de quelques minutes il va colorer et devenir rapidement foncé, le verser dans le moule préalablement beurré.

Passer le jus de la boite dans un récipient, et réserver. 

Disposer les rondelles d'ananas sur le caramel sans les chevaucher et réserver. 

 

Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante

 

Battre le beurre mou avec le sucre et le sachet de sucre vanillé.

Tout en continuant de battre rajouter les oeufs un a un, ensuite la farine, la levure et la pincée de sel, et enfin 20 cl du sirop de la boite d'ananas. 

Disposer cette pâte dans le moule.

 

Enfourner environ 35 min.

 

Il faut démouler le gâteau encore chaud pour que les rondelles d'ananas ne restent pas collées au fond du moule avec le caramel. 

Pour ma part, je l'ai encore arrosé de sirop pour qu'il soit moins sec.

 

26940511_10157236129444657_285549103_n

26937599_10157236120639657_1534079332_o

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ma maman qui vient de mourir me l'avant fait quand j'etais petite.... C'est genial d'avoir la recette!
Répondre
C
Hum ... ton plat me donne faim à l'approche de midi !!!<br /> <br /> Passes une belle journée<br /> <br /> Bisousssssss
Répondre
C
A tomber !
Répondre
M
Ce gâteau fait envie. J'en avais fait un sur le même principe de caramel au fond, et je n'avais pas eu besoin de beurrer le moule, en revanche je le retournais vite sur une assiette ou un plat pour le démouler, dès la sortie du four.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
Les gourmandises de So
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 463
Pages
Les gourmandises de So
Newsletter
Publicité